Le BLS ou Basic Life Support est la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), procédure qui est mise en œuvre dans un sujet en crise cardiaque avec le but de réduire les dommages anoxiques cérébrales, qui normalement se présentent entre le 4 et 6 minutes sans circulation.
La probabilité de succès de la défibrillation diminue rapidement dans le temps: environ 10% pour chaque minute qui passe. La crise cardiaque se présente quand le sujet n’est pas conscient, il ne respire pas et la mort cardiaque se produit. La mort cardiaque est une cessation violente des activités circulatoires et respiratoires.
La crise cardiaque peut être précédée de signaux d’alarme comme douleurs thoraciques ou à la mandibule, difficultés respiratoires, nausée, sens de faiblesse et transpiration pendant un effort ou à repos.
COMMENT SECOURIR UN SUJET AVEC UNE CRISE CARDIAQUE
Premièrement il faut évaluer si il y a des dangers autour de la personne et déplacer le sujet frappé par le malaise, si possible et si nécessaire. Ensuite on peut procéder avec les 3 phases d’observation du BLS : A, B et C.
Phase A (Airway )
S’assurer de l’état de conscience du sujet en le secouant, en rappelant son attention; s’il est inconscient appeler rapidement les premiers secours. Ensuite observer la bouche: si il y a des corps étrangers bien visibles il faut les enlever avec prudence sans enfoncer les mains dans la gorge sans rien voir.
Phase B (Breathing )
Effectuer pour 10 secondes la technique du RES, qui consiste à REGARDER le mouvement de la poitrine, ÉCOUTER les bruits respiratoires et SENTIR si l’air sort du nez ou de la bouche.
Phase C (Circulation)
Remarquer la présence de mouvement dans le corps.
Si les 3 phases d'observation donnent des résultats négatifs il faut effectuer la réanimation cardio-pulmonaire, soit 30 compressions thoraciques et 2 ventilations à cycles continus (pendant lesquelles on doit hyper-étendre la tête en soulevant le menton et en baissant le front).
Pour effectuer les compressions correctement il faut dénuer le thorax et disposer le tarse de la main sur le sternum, afin de comprimer jusqu'à 5 cm de profondeur. S’il y a la possibilité, il est bien de bénéficier du défibrillateur semi-automatique.
LE DÉFIBRILLATEUR SEMI-AUTOMATIQUE
Le défibrillateur semi-automatique est un dispositif qui effectue le défibrillation des parois du coeur. Cet appareil effectue de manière automatique l'examen cardiaque du patient en cherchant la pulsation.
Au cas où il reconnaisse l'un des deux rythmes qu'il a en mémoire, il effectue mécaniquement une décharge de voltage modérée. Le sauveteur ne peut pas forcer la décharge si le défibrillateur ne le permet pas. Dans ce cas il faut reprendre avec le massage cardiaque qui s'arrêtera seulement à l'arrivée de l'ambulance.
Pendant ce procédé deux plaquettes adhésives (électrodes) sont placées au-dessous de la clavicule droite et l'autre au-dessous de l'aisselle gauche pour que le coeur soit contenu entre les deux électrodes (il s’agit des plaques biphasiques).
En outre, il y a plusieurs précautions essentielles à prendre avant d’appliquer les électrodes: la zone intéressée doit être complètement sèche, libre de poils et vêtements. Une fois allumé, l’appareil donnera les instructions nécessaires que le sauveteur doit suivre attentivement.
Après ce procédé, s’ il y a des signes de reprise est très important mettre la personne en position latérale de façon que, si le patient vomit, il n’y ait pas le risque d'étouffement.