top of page
Raffaele De Montis, Ludovica Guidi, Leon Pirazzoli

Le Coeur Anatomique

Le Coeur

Le coeur est un muscle involontaire composé par quatre chambres, du poids d'environ 400 grammes. Il a une particulaire forme conique et il est grand comme le poing de celui qui le possède. Il est constitué par trois tissus de l'extérieur à l'intérieur soit: le péricarde, le myocarde et l'endocarde. Intérieurement le coeur est subdivisé en quatre cavités (ou chambres) distinctes, deux supérieures et deux inférieures, appelées, respectivement, atriums et ventricules.

Le deux cavités supérieures et inférieures sont séparées du cloison inter-auriculaire qui devient après inter-ventriculaire, tandis que les atriums et les ventricules du même côté communiquent à travers des valvules. Le coeur de l'homme, comme celui des mammifères, possède deux circulations: circulation systémique et pulmonaire.

Or, comme la circulation travaille-t-elle ?

À travers veines creuses, le sang riche d'anhydride carbonique revient à l’atrium droite, il continue dans le ventricule droite et il termine son voyage dans les poumons où l'échange gazeux avec l'anhydride carbonique a lieu et il se transforme en oxygène.

Après la transformation le sang "propre" revient au coeur où il est accueilli dans le ventricule gauche et à travers l'aorte il est pompé dans tout le corps. Est-ce que tu savais que le coeur effectues 300 battements par minute en pompant 200.000.000 litres de sang?

Bien, oui. Tout cela en suivant le régulier mouvement harmonique.

Le Coeur En Physique​

En physique le mouvement harmonique est la projection sur l’axe de X ou sur l’axe Y d’un mouvement circulaire uniforme. Donc la trajectoire que le point matériel parcourt a la forme d’une circonférence.

Le mouvement harmonique​ La vitesse d’un objet dans le mouvement circulaire uniforme est constante et prend la valeur de V=2πr/T où r représente le rayon de la circonférence et T est la

période, l’intervalle de temps pendant lequel l’objet parcourt la circonférence totale.

Si nous considérons P comme le point matériel et Q comme son projection sur l’axe de X, nous pouvons observer que P, qui se déplace avec vitesse constant, il suivra la trajectoire circulaire et sa projection Q suivra le diamètre de la circonférence.

Si le point P se déplace selon le mouvement circulaire uniforme, comment est-ce que se déplacera sa projection Q? La projection Q ira en avant et en arrière sur le diamètre.

La balançoire est un exemple d’un phénomène dans lequel l’objet oscille entre deux extrémités

Représentation de l'espace-temps graphique du mouvement harmonique

Le mouvement harmonique dans un espace-temps graphique est représenté par une courbe qui oscille de manière régulière et est appelée sinusoïde. Un exemple de représentation graphique du mouvement harmonique est l'électrocardiogramme qui reproduit l'activité électrique du coeur graphiquement.


2 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti

La BLSD

bottom of page